Notre petit Cabanon au fond du Jardin .
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Violette

Notre petit Cabanon au fond du Jardin .

Forum d échanges amicaux sur la nature le jardinage l environnement seront les principaux thèmes .Mais aussi tous autres sujets ...Venez nous visitez !

AccueilportailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les orchidées

AuteurMessage
Violette
Admin

MessageSujet: les orchidées   Mer 31 Jan - 5:33

Comment entretenir les orchidées

Il y a un vrai hiatus entre la perception que l’on
 a des orchidées, plantes soit-disant fragiles, et la réalité : ce sont de vraies costaudes
 qui refleurissent dans les mains les moins expérimentées. Voici les bases à connaître.

• N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif (elles deviennent blanc-gris), d’où l’intérêt des pots en plastique transparent pour surveiller l’état de la motte.
  • Apportez de l’engrais spécial orchidées, faiblement dosé.
  • Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.
  • N’exposez pas votre plante au soleil direct.
  • Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis).

J'arrose

Quand les racines blanchissent, c’est qu’elles commencent à avoir soif. Remplissez alors le cache-pot avec de l’eau du robinet et laissez le pot tremper au moins une minute. Vous verrez les racines reverdir, signe qu’elles se sont réhydratées.

• À faire : arrosez en fonction de la couleur des racines.
  • À éviter : les excès d’arrosage. N’apportez de l’eau que lorsque les racines sont blanc-gris.

Je nourris

Vous pouvez pulvériser l’engrais
 sur les racines ou faire tremper la motte dans de l’eau dans laquelle vous aurez dilué l’engrais, tous les 15 jours.

• À faire : utilisez de l’engrais spécial orchidées. L’idéal étant d’avoir deux types d’engrais, l’un pour la croissance des feuilles, l’autre pour la floraison.
  • À éviter : après la floraison, n’apportez pas d’engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos.

Je coupe les racines

Il est naturel qu’une partie des racines sèche, c’est le cycle 
normal de la plante. Supprimez-les, ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d’eau.

• À faire : vous pouvez les couper au sécateur ou à la main.
  • À éviter : ne touchez pas aux racines bien charnues, à l’extrémité luisante et vert vif, ce sont les racines en activité.

J'enlève les fleurs fanées

Les fleurs commencent à faner à partir de la base de la hampe florale. Pas la peine de les laisser sur la plante, elles sont peu esthétiques et ce sont de véritables nids à parasites.

• À faire : éliminez de manière générale tout ce qui est fané, sec, abîmé.
  • À éviter : ne laissez pas une attaque d’insectes se propager. Prise au début, elle peut être enrayée.

J'enlève les feuilles jaunes

De temps en temps, les plus vieilles feuilles jaunissent. C’est normal, mais cela peut aussi indiquer un excès d’eau (elles brunissent plutôt dans ce cas-là...). 
Les laisser favorise la pourriture, il faut les ôter.

• À faire : vous devez tirer sur la feuille à la main, en l‘arrachant bien à la base.
  • À éviter : n’arrachez pas les racines autour.

Je nettoie les feuilles

Il est normal que les feuilles se tachent de blanc si vous pulvérisez de temps en temps de l’eau ou si vous leur faites prendre un bain (et surtout si votre eau est calcaire).

• À faire : nettoyez-les à la main, tout simplement.
  • À éviter : n’utilisez pas de produit lustrant pour les plantes d’intérieur...

Dans le même registre: découvrez également comment entretenir et cultiver les orchidées Vanda et ascocenda sur Détente Jardin.

Une expo à découvrir 

Crédit Photo : Charlotte Fauve

1 sur 10
Mille et une orchidées, et vous?
En plein hiver, la grande serre tropicale du jardin des plantes accueille les Orchidacées, grande famille végétale remarquable par son esthétique mais aussi par ses capacités d’adaptation. De la Birmanie au Mexique, les variétés et espèces présentées poussent partout dans le monde, parfois dans des conditions extrêmes, alors pourquoi pas chez vous ? Pour prolonger la visite, la galerie de botanique expose des photos d’orchidées rares, capturées par les botanistes du Museum lors de leurs expéditions : de votre appartement à l’Himalaya, il n’y a qu’une orchidée, finalement !

Cinquième édition pour le désormais incontournable rendez-vous des orchidophiles parisiens : du 1er au 27 février 2017,  c’est parti pour « Mille et une Orchidées ». Revisitée grâce aux mises en scène des producteurs français, la grande serre tropicale du Jardin des plantes s’offre ainsi une pause multicolore dans le froid de l’hiver. Et pour la première fois, une boutique éphémère ouvre ses portes en parallèle de l’exposition : de quoi se laisser tenter par les belles et rares fleurs exposées. De la Birmanie au Mexique, les variétés et espèces présentées poussent partout dans le monde, parfois dans des conditions extrêmes, alors pourquoi pas chez vous ? 

Découvrez notre sélection d'orchidées en photos

4 orchidées coup de coeur

Par Détente Jardin

Le tex-mex est mort, vive la cuisine mexicaine!

Par Régal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andrea-52.forumactif.com
lolita'

MessageSujet: Re: les orchidées   Mer 31 Jan - 15:36

c'est quasiment les seules plantes d'intérieur que j'arrive a garder..pourtant j'ai pas la main verte..
Coobe

MessageSujet: Re: les orchidées   Mer 31 Jan - 16:49

Merci violette pour ces conseils, j'ai une vingtaine d'orchidées et c'est exactement les soins que je leur prodigue. Actuellement, elles sont en train de faire des hampes boutonnées.
sunny
lolita'

MessageSujet: Re: les orchidées   Mer 31 Jan - 20:09

ca doit etre superbe!! j'aime aussi beaucoup les ochidées et finalement c'est pas si compliqué que ca!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les orchidées   

les orchidées
Page 1 sur 1