Notre petit Cabanon au fond du Jardin .
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Violette

Notre petit Cabanon au fond du Jardin .

Forum d échanges amicaux sur la nature le jardinage l environnement seront les principaux thèmes .Mais aussi tous autres sujets ...Venez nous visitez !
 
AccueilportailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QUAND ET COMMENT SEMER LES TOMATES,

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette
Admin
avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 57
Localisation : Champagne Ardennes

MessageSujet: QUAND ET COMMENT SEMER LES TOMATES,   Lun 29 Jan - 11:34

QUAND ET COMMENT SEMER LES TOMATES,

 


          Du plant............................................à la tomate


Du semis très précoce au semis en place en pleine terre, la période pour semer les tomates s'étale sur près de 4 mois. Son époque dépend du matériel disponible mais aussi des variétés semées qui, selon si elles sont précoces ou tardives influeront sur un semis plus ou moins anticipé.


Quand semer les tomates?

Le semis anticipé se pratique avec un équipement spécifique afin de conserver la chaleur de fond nécessaire à la germination des plantules. Une mini-serre chauffante équipée d'un couvercle ou une simple terrine avec en son fond une résistance étanche permettront de réaliser ce type de semis dès janvier. La luminosité étant encore bien faible à cette époque et les heures du jour encore courtes, une lampe de culture sera la bienvenue pour aider à la levée et éviter l'étiolement des plantules.


L'époque habituelle pour le semis des autres variéteés de tomates se situe en mars/avril. La luminosité est alors meilleure et les températures un peu plus douces. Les journées rallongent et les meilleures conditions sont réunies pour le semis. Bien sûr, il est hors de question de le pratiquer à l'extérieur car le risque de gel est encore élevé et les températures trop basses pour assurer une germination optimale.
Le semis se pratique en terrine ou en caissette à semis classiques (voir la méthode plus bas) Une simple plaque de verre posée sur la caissette conservera l'humidité et la chaleur nécessaire à la germination. La caissette sera placée à la pleine lumière dans une pièce lumineuse, une serre ou une véranda où la température ne descendra pas sous les 20°C.Pour les deux techniques précédentes, un repiquage en godet individuel sera nécessaire dès que les plantules auront 2 vraies feuilles. Une fois le plant bien développé, il pourra être planté au jardin lorsque les températures le permettront, généralement en mai.


Le semis en pleine terre convient bien aux variétés tardives et aux variétés classiques dans le Sud du pays. Attendez que tout risque de gel soit passé pour semer en pleine terre. Certains se fient aux Saints de glace, d'autres au chant du coucou... à chacun sa méthode pourvu que le résultat soit là !
Le semis en pleine terre se réalise en poquet de 3 à 5 graines placées dans un même emplacement. Le jardinier ne conservera que la plantule la plus forte à la levée. Les autres seront supprimées.
S'il ne fait pas encore très chaud, surtout la nuit, n'hésitez pas à couvrir vos plantules de cloches translucides pour conserver un maximum de chaleur.


Méthode pour semer les tomates en caissette


Matériel nécessaire :

  • caissette à semis ;


  • terreau 'spécial semis' ;


  • billes d'argile ou graviers ;


  • pulvérisateur ;


  • Vitre ou plaque en plexiglas.




Les bons gestes pour semer les tomates

Versez sur le fond de la caissette une couche d'un centimètre de billes d'argile ou de gravier pour assurer un bon drainage.
Remplissez la caissette à ras bord de terreau 'spécial semis' ou d'un mélange maison réalisé à part égale à base de terreau de qualité et de sable de rivière.
Tassez la surface du substrat avec une planchette ou avec la paume de la main.
Semez les graines de manière homogène, en gardant un espace d'au moins 1cm entre chacune d'entre-elles.
Recouvrez d'une fine couche de terreau tamisé si possible
Arrosez à l'aide du pulvérisateur pour ne pas déplacer les graines.
Couvrez avec une vitre translucide ou une plaque de plexiglas et placez à la pleine lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andrea-52.forumactif.com
 
QUAND ET COMMENT SEMER LES TOMATES,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peler les tomates facilement ?
» Quand et comment faites-vous le ménage ?
» A vou avis... ch'est le bon momint pour semer de l'jachère fleurie?
» quand donner du fromage???
» Quand et comment les Pléiadiens vont se présenter à nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre petit Cabanon au fond du Jardin . :: Le coin potager :: Les tomates-
Sauter vers: